DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Mise en place de management dans une société minière en Azerbaidjan

Constat :

Une société d’exploration minière basée à Bakou appartenant à des actionnaires azéris a fait appel à un ex-dirigeant du Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour démarrer les activités de « bankable feasibilty study » sur un certain nombre de gisements situés en Azerbaidjan. Les permis avaient été attribués quand ce pays faisait encore partie de l’Union Soviétique.

 

Objectif :

Contribuer au démarrage de la société en créant puis en pilotant les fonctions Achats, Environnement et Informatique.

 

Mission :

3 managers de transition X-PM russophones et anglophones ont pris en charge ces 3 fonctions :

  • recrutement des équipes
  • mise en place de l’organisation
  • mise en place des processus outils de gestion.

Cette activité nécessite d’importantes opérations de sondage dans diverses régions dont certaines sont difficiles d’accès.

Les managers de transition ont assuré la réalisation des travaux opérationnels des fonctions dont ils avaient la charge, tels que le lancement des appels d’offres (véhicules, matériels, prestation de laboratoires, etc .), la conception et la mise en place d’un système informatique (logiciel de gestion et spécifique sondages miniers) et la gestion de l’environnement conforme aux normes internationales.

Membres du comité de direction, ils ont participé à la coordination d’ensemble des tâches à réaliser.

X-PM a en parallèle recherché et sélectionné un expert minier franco-américain qui a rejoint le Board. Ceci à faciliter ainsi l’accès de cette société azérie aux financements internationaux.

Un Partner X-PM s’est régulièrement rendu sur place pour contribuer à la coordination et piloter le reporting de la mission à l’actionnaire, en étroite liaison avec le Directeur Général.

Toute la mission s’est déroulée en langue russe et a durée un an.
 

Résultats :

La société s’est développée après le départ des managers de transition X-PM. Les études de faisabilité ont été concluantes sur certains gisements, les investissements nécessaires ont été faits et l’exploitation a maintenant démarrée.

 
Voir plus de cas pratiques

contact illustration

Vos projets n'attendent pas.
Voyons-nous !

Right arrow

Contactez-nous