LE
BLOG

X-PM

Transformation numérique de l’entreprise : avec ou sans Manager de Transition ?

L’heure est à la révolution : industrie 4.0, management agile, innovation ouverte… les mutations touchent tous les secteurs d’activité, portées par le numérique. Une nécessaire transformation s’impose.

 

S’approprier le digital pour créer de nouvelles relations

Dans son rapport sur la « Transformation numérique de l’économie », Philippe Lemoine, président de la Fondation Internet nouvelle génération, affirmait : « La transformation numérique est la chance que la France doit saisir ». Une chance, certes, mais aussi un challenge pour les entreprises, toutes les entreprises ! Aujourd’hui, le numérique n’est plus le domaine réservé d’une filière, mais une réalité incontournable dans tous les domaines d’activité. Ainsi que dans toutes les fonctions, du marketing au commercial en passant par la production et les ressources humaines, avec une influence incontournable sur les modèles économiques. Les « data » deviennent une véritable ressource, dont l’exploitation nécessite de réinventer tous les métiers.

 

Du manager de transition au manager de la transformation

Comme l’analyse le cabinet PWC, « La question n’est pas de savoir si le digital aura un impact sur votre entreprise mais comment ». Dans cet environnement complexe, pourquoi faire appel à un manager de transition ? Tout simplement, sa compétence à gérer un projet stratégique, en faisant appel à son expérience multi-entreprises apporte un regard neuf, source de décisions libérées de contraintes et autres compromis.  Le manager de transition est aussi, et plus que jamais, le manager de la transition.

 

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace…mais avec l’adhésion de tous

Changer les comportements des collaborateurs, partager l’information, casser les féodalités internes en profitant de la transformation digitale, telles sont les missions ambitieuses du manager de transition. A condition d’obtenir l’adhésion pleine et entière de l’ensemble du personnel. Choisissez un manager de transition qui dispose à la fois des qualités du stratège militaire d’un Sun Tzu et du sens de la diplomatie d’un Talleyrand.

 

La transformation digitale… la simplicité selon Apax Partners

Invité au Club du Management de X-PM, Eddie Misrahi, Président Directeur Général de Apax Partners, spécialisée dans le Private Equity s’est exprimé sur la mise en œuvre de la transformation digitale dans les entreprises.

Il a souligné l’incontournabilité de la transformation digitale pour tous les acteurs de l’économie et le rôle de la Direction Générale pour « embarquer » tous les collaborateurs dans cette révolution.

La mise en pratique peut impliquer la migration vers le cloud, la digitalisation des processus internes ainsi simplifiés, l’enrichissement de la relation clients et surtout la conception de nouveaux produits, services et activités.

Très simple en somme…à condition de persévérer !

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact