Hôpital Saint-Joseph : retour à l’équilibre grâce au Management de Transition

Jean-Patrick Lajonchère a fait appel à X-PM alors qu’il était aux commandes de l’Hôpital Saint-Joseph. Il apporte son témoignage sur cette mission et fait le constat suivant : le management de transition permet de faire face à un présent difficile et de redonner de l’espoir en préparant le futur.

Jean-Patrick Lajonchère

Le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, dont le budget approche les 200M€, a lancé en 2008 un Plan de Retour à l’Equilibre. Le déficit en 2008, avant aide de l’ARS, était de 27,5M€. En 2011, sous l’impulsion de Jean-Patrick Lajonchère, les résultats sont à l’équilibre.

Pour réussir cette profonde transformation, Jean-Patrick Lajonchère, alors Directeur Général de cette institution, s’est appuyé sur plusieurs Managers de Transition de X-PM et a accepté de nous dire quelle a été leur contribution.

« A mon arrivée, la situation était difficile. Il fallait réaliser un plan social et en même temps revoir des organisations et des procédures. Il fallait aussi penser et préparer le développement pour redonner de l’espoir. Les bases étaient cependant saines, mais il me fallait agir vite.

Ainsi, je me suis tourné vers X-PM pour accompagner ces changements et préparer le retour à une stabilité de direction. Cela a débuté par le recrutement du Directeur Financier. Il avait d’ailleurs été anticipé avant mon arrivée. Je l’ai confirmé. Puis la direction comptable a suivi, la direction informatique et les achats. Enfin, cela a été l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage de deux bâtiments en construction.

Les managers de transition, pilotés par X-PM, ont apporté leur expérience, leur vision neuve sur les sujets et les projets. Ceci nous a non seulement permis de réussir notre plan de Retour à l’Equilibre, mais a également facilité la mise en place progressive d’une organisation plus performante et conforme aux contraintes économiques de l’environnement hospitalier. »

Par Jean-Patrick Lajonchère, Directeur Général du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

VOIR AUSSI : 

retour à l'équilibre