Les start-ups dans le secteur de la santé

Les start-ups dans le secteur de la santé: quels besoins managériaux lors des différentes étapes de leur développement ? quels profils pour les managers?

C’est sur ce thème que s’est réuni le Club Santé X-PM le mardi 11 juin, animé par Alain Huriez, Chairman & Founding Partner d’Advent France Biotechnology.

Advent France Biotechnology est un fonds de venture, créé en 2016, ayant pour vocation l’émergence de start-ups de biotechnologie, grâce notamment à des liens étroits avec les instituts de recherche français. C’est un modèle original de fonds « à l’anglo saxonne » où les partners sont actifs à la fois dans la société de gestion et, au démarrage surtout, dans la structuration de certaines participations.

Ces start-ups sont généralement fondées sur des projets initiés très en amont par des chercheurs.
Advent France les transforme en projet business, avec la mise en œuvre progressive d’un management parfaitement adapté.

Les profils recherchés peuvent être variés, selon l’avancement dans le cycle de vie du développement du produit (direction des opérations, direction médicale, direction financière…), mais doivent toujours apporter une expertise ciblée et immédiatement opérationnelle, associée à une grande rigueur dans l’exécution. Ces postes sont généralement à temps partiel, dans un contexte libre et peu structuré au sein duquel certains managers peuvent avoir du mal à s’adapter : souplesse et intelligence relationnelle, sens du travail en équipe sont donc indispensables et doivent être évalués avant tout recrutement.

Alain Huriez dresse un tableau positif de la Biotech en France, 3ème pays au monde en matière de dépôts de brevets. Les opportunités de missions devraient donc être nombreuses dans l’avenir …