Le pouvoir est aux relations humaines ce que l’énergie est à la physique

Serge Reymond, membre de la Direction Générale de Tamedia – le plus grand éditeur privé de Suisse – est intervenu au dernier Club Média X-PM, organisé par Jean-Jacques Schardner, Senior Business Advisor.

« Le pouvoir est aux relations humaines ce que l’énergie est à la physique »

Le pouvoir est au cœur de toutes les relations humaines. C’est une énergie potentielle qu’il faut transformer en énergie cinétique (mise en mouvement). Sa maîtrise permet d’atteindre à moindre effort les objectifs fixés, de faire mieux fonctionner une équipe et de vivre mieux.

Serge a développé « prim », un outil d’aide à la décision qui permet aux dirigeants de gérer rationnellement et efficacement le pouvoir au sein de leur équipe. Il est basé sur une approche systémique et situationnelle de la dynamique d’un groupe d’individus. Il détecte les dysfonctionnements, donne les axes d’actions les plus efficaces par rapport à un objectif fixé et permet d’évaluer l’impact de scénarii. Il s’applique à toutes les branches et tous les niveaux hiérarchiques.

Ce sont là quelques points, enrichis de cas vécus, que Serge Reymond a bien voulu partager avec les membres du Club Média. Un témoignage passionnant !