La diversité, facteur de croissance

Qu’est-ce que la diversité en entreprise ? Faut-il l’encourager où est-ce un risque managérial ? A l’invitation des partners de X-PM, Ida Luka-Lognoné, Membre du Comité Exécutif, Directeur Europe et Asie-Pacifique du Groupe Allianz Global Assistance, a partagé sa vision de la diversité lors d’un récent Club du Management. Morceaux choisis d’un témoignage sincère et passionnant.

Qu’est-ce que la diversité en entreprise ?

La diversité, c’est enrichir l’entreprise en encourageant les différences. Diversité des profils, des cultures, des diplômes et des parcours. Les différences, la diversité apportent de la croissance à notre groupe, mais une entreprise ne doit pas tout accepter pour encourager la diversité ; il faut des règles, car certains pourraient jouer de la diversité à titre personnel, au détriment des intérêts de l’entreprise.

Quel doit être le rôle du management ?

Encourager la diversité est un vrai risque managérial ; seuls les grands dirigeants savent le prendre. Des diplômes inconnus, surtout étrangers, et des parcours atypiques peuvent être sympathiques, mais susciter la méfiance. La diversité est une question de confiance dans le talent de profils différents capables d’exercer des responsabilités, mais plus encore d’apporter et de déployer de la richesse dans l’entreprise. La diversité est un défi risqué pour les recruteurs, surtout à l’expatriation. Je suis une femme, polonaise, diplômée d’une université et venant d’un pays, certes ami, mais longtemps communiste … J’ai eu la chance de travailler avec des dirigeants de Mondial Assistance qui m’ont fait confiance  en me proposant de rentrer au Comité Exécutif  … Ils prenaient un risque !

L’expatriation est-elle un enjeu spécifique ?

C’est un dilemme. Faut-il nommer un manager local ou envoyer un expatrié pour diriger une filiale étrangère ? Expatrier un manager ayant fait ses preuves et développé dans le groupe des compétences métiers est rassurant ; s’il est normal qu’il ne connaisse pas le marché local, saura-t-il pourtant en comprendre les rouages et anticiper les réactions des clients ? L’esprit du programme « Diverse Expat » de  Allianz Global Assistance est une approche différente et réussie : des managers originaires d’un pays en dirigeaient un autre, n’importe où dans le monde, pour encourager la diversité et créer de la richesse. Le groupe a fait le choix de prendre des managers locaux pour motiver les équipes et éviter le syndrome du plafond de verre : « je pars si je ne peux pas devenir dirigeant parce que le poste est réservé à un expatrié ».

La diversité à l’expatriation est pourtant à nuancer selon les pays ; il est facile de trouver des managers dans le secteur de l’assistance en Inde, mais beaucoup plus difficile en Chine ou en Russie qui n’ont pas encore la masse critique.

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact