Industries de santé : des métiers multiples en pleine évolution

Le Dr Alain Clergeot, Directeur de Génopole Entreprises, biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies, est intervenu lors du premier Club Santé d’X-PM. Il a résumé en quelques mots-clés les mutations profondes qu’ont connues les industries de santé ces dernières années et les nouveaux défis à relever, donnant lieu ainsi à de nombreux échanges avec l’ensemble des participants.

Les organisations verticales intégrant toutes les activités, les expertises et les modalités de travail traditionnelles : tout cela c’est du passé.

Peu à peu de nombreuses activités, notamment la recherche, le développement et la production, ont été externalisées pour gagner en flexibilité, de nouveaux métiers ont émergé, et il faut réinventer le  business model. Ce dernier doit tenir compte de l’accélération du changement, de la transformation de l’invention en innovation, du nécessaire accompagnement du patient, et de l’apport de nouvelles technologies variées et complexes, qui devront satisfaire des exigences de conformité et de convergence.

Pour répondre à un environnement de plus en plus exigeant en termes d’enregistrement, de qualité, et d’accès au marché, très normé au plan international, il faut avant tout savoir anticiper et gérer l’incertitude. Adopter un modèle entrepreneurial  dynamique et évolutif est un facteur de succès.

L’agilité dans la gestion des hommes et des projets s’impose plus que jamais.

Le management de transition apporte des solutions concrètes et facilement adaptables aux enjeux complexes que connaissent les industries du médicament et du dispositif médical.


Alain Clergeot intervenant club industries de santeLe Docteur Alain Clergeot, Directeur Genopole Entreprises, a passé plus de 30 années dans les Industries de Santé, Biotech, et sciences de la vie.

Son sens du business et sa passion pour les sciences de la vie lui ont permis d’exercer des fonctions variées, jusqu’à la direction générale de filiales pharmaceutiques, et Biotechs incluant Chugai, Nuron Biotech. 

Par ailleurs, Alain est aussi membre de nombreux comités (WILCO, Paris Biotech Santé, SATT) et membre non exécutif du CA de Biomatlante

contact illustration

Vos projets n'attendent pas.
Voyons-nous !

Right arrow

Contactez-nous