De la gestion des opérations au pilotage des Ressources Humaines : devenir DRH dans l’univers des services

Alain Clévy, DGA Ressources Humaines et Politique Sociale de Servair, est intervenu lors du dernier Club RH X-PM organisé par Agnès Bureau-Mirat, Senior Business Advisor X-PM, autour du thème suivant :

 « De la gestion des opérations au pilotage des ressources humaines : devenir DRH dans l’univers des services »

A priori, rien ne destinait Alain Clévy à devenir DRH.  Cet Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un Executive MBA en gestion consacre l’essentiel de sa carrière à la conduite opérationnelle d’activités, dans l’univers des transports puis dans celui de la restauration et des concessions autoroutières, avant de rejoindre en 2011 le Groupe Servair (filiale de Gategroup), leader français de la restauration aérienne et du nettoyage cabine.

Sa première mission se fera sur le terrain, à la direction générale d’une activité dont il pilote le redressement. On lui confie ensuite d’autres projets et responsabilités, parmi lesquels la direction Ingénierie, Innovation, Process du Groupe. C’est début 2018 qu’on lui propose de diriger les Ressources Humaines du Groupe. Un poste stratégique pour Servair, présent dans une vingtaine de pays et dont les 10 500 collaborateurs constituent la ressource essentielle. Un défi pour Alain Clévy, qui fait l’apprentissage d’un nouveau métier.

 

Comment devient-on DRH dans un univers à fort enjeu humain ? Quelle filiation entre opérations et innovation sociale ?

Des premières réactions des équipes à la conduite des grands chantiers RH, Alain Clévy a partagé avec nous son expérience ainsi que sa vision personnelle du métier. Un témoignage passionnant, qui a permis de tracer un parallèle entre son parcours et ce que peut vivre un leader de transition. Dans les deux cas, il faut en effet décoder un nouvel environnement, établir rapidement un diagnostic, mobiliser les équipes en place, identifier les relais sur lesquels s’appuyer et apporter une contribution concrète. En un mot, trouver sa légitimité.