Piloter les Transformations

À l’invitation des Partners de X-PM, Denis Ranque, Président de Technicolor, ancien PDG de Thales, a accepté de témoigner sur le pilotage des transformations dans l’entreprise, lors d’un récent Club du Management Attractivité, éthique, collectivité d’hommes et de femmes, valorisation des individus… Les principes paraissent simples, la mise en œuvre doit être rigoureuse. Extraits.

Le management est une question d’équilibre

Le manager équilibre les intérêts des actionnaires, des salariés et des clients ; il arbitre et résout en permanence les inévitables conflits d’intérêt de court terme entre ces trois parties (revendications salariales, qualité des produits, délai de livraison, investissement…), tout en projetant une image à long terme et en alignant ces conflits d’intérêt dans la vision stratégique de l’entreprise.

Valoriser les gens rend heureux

On ne dirige pas bien sans aimer les salariés, sans les écouter, sans s’intéresser à eux, à ce qu’ils font, sans être parmi eux, encourager quand c’est justifié et hausser le ton en cas de dérapage. Un manager est comparable à un hélicoptère. Un satellite est trop éloigné, un avion va trop vite, alors qu’un hélicoptère peut voler en altitude pour prendre du recul, faire du sur place ou descendre rapidement si les circonstances l’exigent.

Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on dit

Le management exige de la transparence. Une entreprise se construit autour de la vraie personnalité du dirigeant. Un manager qui joue un rôle est toujours rattrapé par sa supercherie. Il doit être lui-même, encourager et développer des synergies tout en donnant à chacun un périmètre clair.

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact