Comment un réseau social peut transcender le management de l’entreprise ?

Le Réseau Social : un virage technologique incontournable pour renforcer le management de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? Quelle est sa valeur ajoutée pour le management ? Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, Directeurs Fondateurs d’AramisAuto.com, ont accepté de partager leur réalisation et expérience réussies, et de répondre aux interrogations des dirigeants invités par X-PM sur l’intérêt des réseaux sociaux.

Reprendre le contrôle de sa communication

« L’innovation est une des valeurs-clés d’AramisAuto. Nous avons la conviction que les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) permettent d’accroître la productivité des collaborateurs et facilitent le management », souligne Nicolas Chartier.

Un constat : au fil des années les grandes marques contrôlent de moins en moins leur communication. Et pour cause, les consommateurs ont développé un nouveau mode de communication sur les marques avec l’apparition des réseaux sociaux, Facebook, Twitter et autres Google+.

Il en va de même pour le management. Aujourd’hui les salariés parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux, sans que leurs dirigeants en soient forcément conscients et qu’ils puissent contrôler ce qui s’y dit.

Guillaume Paoli ajoute que « la décision d’intégrer un RSE au sein d’Aramis était une manière de [se] positionner au centre de la communication pour en reprendre le contrôle. Une occasion aussi de favoriser le dialogue avec les collaborateurs, problème que rencontre toute entreprise qui grandit. »

Un outil d’optimisation de l’information

« Yammer, le réseau social qu’Aramis a privilégié, fonctionne sur le principe d’un Facebook. Il a les mêmes fonctionnalités que le réseau de Zuckerberg : partage de fichiers et d’information, création de chaînes et de fils thématiques… » explique Nicolas Chartier.

C’est un outil d’optimisation de l’information descendante et une véritable plateforme de communication pour les collaborateurs : échange d’informations et de conseils.

Le RSE est aussi un réel outil de gestion de projet dans la mesure où tous les services de l’entreprise y sont représentés, tous les documents partagés et chacun au fait des informations qui le concernent.

Testé et approuvé !

« Ce réseau a suscité une forte adhésion en interne, comme a pu le révéler une enquête que nous avons effectuée. Les raisons de ce succès sont multiples.
La transparence est ressortie comme l’un des principaux éléments de satisfaction : Yammer facilite la communication et favorise le décloisonnement hiérarchique. » 
déclare Guillaume Paoli.

Une fluidité d’information, source d’efficacité et de gain de temps, qui participe à la coopération en interne : des liens se créent avec les équipes décentralisées.

Cette nouvelle mouvance voit naître un sentiment d’appartenance : des communautés se développent, aussi bien au niveau institutionnel que fonctionnel, avec les communautés des vendeurs ou des chargés de livraison par exemple.

Patrick Laredo, Président de X-PM de conclure : « Les entreprises peuvent être réticentes à recourir au réseau social, comme elles sont parfois  réticentes à recourir au management de transition, de crainte de perdre le contrôle.

Et pourtant elles doivent à tout prix, pour leur développement, trouver de nouvelles formes de management et d’organisation, savoir perdre le contrôle pour mieux le reprendre par la suite. » 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact