Comment transformer l’entreprise par l’innovation ?

Thierry Morin, précédemment Président-Directeur Général de Valeo était l’invité du Club du Management X-PM le 22 mai dernier.

« Comment transformer l’entreprise par l’innovation », c’est le thème qu’il a choisi de développer auprès des dirigeants venus nombreux pour l’occasion.

L’innovation est, contrairement à l’invention un process continu, proche du terrain, qu’il faut parfaitement maîtriser.

L’innovation se gère par projets, le plus souvent transversaux, qui requièrent une grande rigueur au niveau de l’allocation des ressources ; en effet, il ne faut pas déposséder les projets prometteurs de leurs ressources au profit des urgences de l’entreprise, et en même temps savoir arrêter suffisamment tôt les projets qui ne débouchent pas ou qui ne sont plus prioritaires.

Enfin, c’est le premier qui innove qui engrange les bénéfices de l’innovation. La vitesse est un facteur clé de succès, les projets doivent pouvoir avancer 24h/24 ‘ »work around the clock », en profitant des décalages horaires entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Les équipes des différents continents sont organisées pour prendre le relais dans la même journée sur un projet, ce qui présente également l’avantage de faciliter l’appropriation et la vente du projet partout dans le monde.

La présentation illustrée de cas concrets tels le système Valeo de redémarrage automatique du moteur (Stop and Start) a littéralement soulevé l’enthousiasme de tous les présents.

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact