Média

Pierre-Jean Bozo

Directeur Général de l’UDA

 

Pierre-Jean Bozo, Directeur Général de l’UDA (Union des Annonceurs) depuis 2013 –  précédemment Président de « 20 Minutes »,  après avoir tenu les rênes de Socpresse, Libération, NRJ Groupe – a bien voulu répondre à l’invitation du Club Média d’X-PM et échanger avec ses membres sur le rôle des éditeurs et des agences médias confrontés à la transformation digitale.

Dans un environnement complexe en mutation permanente et devant la disparition programmée de certains intermédiaires, due aux évolutions technologiques, il a insisté sur la nécessité de plus de transparence dans les achats médias faits par les régies indépendantes, les agences média et le trading desk.

Il a rappelé que les annonceurs avaient interpellé le gouvernement pour demander la publication du décret de la loi Macron sur la transparence de la publicité numérique (ce décret vient d’être publié au JO du 11 février 2017).

Tout le marché publicitaire va changer. On assiste aujourd’hui à une désintermédiation humaine.  Des robots acheteurs (DMP) communiquent avec des robots vendeurs (DSP). Il en résulte une réduction du nombre d’intermédiaires :

  • Internalisation de la fonction achat par les annonceurs
  • Evolution de la technologie amenant un phénomène de concentration
  • Problème de compétence et de ressources humaines, avec un besoin d’ingénieurs spécialisés de la data et donc moins de commerciaux.

Aujourd’hui, la communication sur internet avec 3,5 milliards d’investissements publicitaires a dépassé la télévision ; le mobile en est le 1er écran. Il devient donc urgent pour les acteurs de mettre à jour leurs indicateurs de performance et d’exiger plus de transparence dans leurs transactions.

L’expérience et le parcours professionnel de haut niveau des participants réunis par X-PM ont contribué à la richesse de l’échange qui s’en est suivi, tant par son contenu que par la diversité des sujets abordés.

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact