Interview : « La réussite d’une mission réside dans sa parfaite exécution » – HEC

Assurer à ses clients, quelle que soit la mission confiée, des résultats à la fois rapides et pérennes sur lesquels il s’engage, tel est le credo de Patrick Laredo, fondateur et Président d’X-PM, l’une des références mondiales du Management de Transition.

 

Patrick LaredoQuelles sont les évolutions récentes du marché du management de transition ?

Le marché est en forte croissance en Europe, soutenu par le développement des leaders historiques, Allemagne et Royaume-Uni, conjugué à une importante demande en Scandinavie, dans les pays de l’Est et en Asie. La France et les pays de l’Europe du Sud sont en croissance également, mais sur des volumes toujours très inférieurs à ceux de leurs voisins anglo-saxons. Le marché allemand représente 2 milliards d’euros contre 200 millions d’euros dans l’Hexagone. Le marché américain est à part, recourant plus, par culture, à des consultants externes qu’à de véritables managers de transition.

 

Quelle est la différence entre un consultant et un manager de transition ?

Le manager de transition est interne à l’entreprise, gère les hommes, exécute les projets, s’engage sur les résultats concrets comme un manager sait le faire. Plus opérationnel que le consultant, qui est lui externe à l’entreprise, le manager de transition apporte son expérience et son vécu de responsable, pour gérer les transformations et accélérer l’obtention de résultats. Le rapport résultats/coûts est à cet égard imbattable. Notons également que les résultats sont durables, que le manager de transition prépare soigneusement sa relève, et ne part pas sans avoir passé le relais à son successeur.

 

Quel est votre positionnement sur le marché du management de transition ?

Avec une équipe couvrant tous les secteurs de l’économie, un vivier de 5000 dirigeants et managers, X-PM est en France une entreprise de référence du management de transition, qui croît fortement (+35% en 2018) et contribue aux transformations ainsi qu’aux projets innovants de ses clients. Issus de l’ensemble des grands secteurs économiques et fins connaisseurs des principales fonctions de l’entreprise – DG, DAF, DRH, Directeur Logistique et des achats, DSI, … – nos associés jouent un rôle clé dans le cadrage, le « staffing » ainsi que dans la gouvernance des projets et sélectionnent les dirigeants-managers de transition les mieux adaptés à la mission à accomplir. Ils n’hésitent pas à s’investir eux-mêmes sur le terrain pour assurer l’encadrement des équipes et la qualité des missions. Enfin, nous sommes depuis l’origine très tournés vers l’international. Créé en 2001, X-PM a ouvert son premier bureau en Asie à Pékin en 2004. Il est également membre fondateur de WIL Group, qui, avec ses 19 membres couvrant plus de 60 pays sur tous les continents, constitue une référence mondiale du management de transition. X-PM est capable d’offrir à ses clients, là où ils en ont besoin, les services des meilleurs dirigeants et experts mondiaux.

 

Qu’est-ce qui vous distingue sur ce marché ?

En premier lieu le calibre de nos intervenants et la réactivité, devenue indispensable. Nos managers sont en poste en quelques jours après la demande du client, parfois beaucoup moins. Ainsi, par exemple, quand un Directeur Financier est brutalement immobilisé alors qu’il faut arrêter les comptes de l’entreprise, il importe de lui substituer un manager qualifié au plus vite ! Mais surtout nous nous fixons de véritables objectifs, quantifiables, avec notre client, et nous nous engageons sur des résultats, ce qui est rare sur ce marché. Et ce, partout dans le monde.

 

Quelle est la « clé » vous permettant d’atteindre les objectifs fixés ?

Qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, d’une mission de transformation de l’entreprise, de la mise en place d’une innovation ou du développement d’un projet, le succès d’une mission, réside dans sa parfaite exécution ! C’est le pragmatisme qui l’emporte ! Le mieux est l’ennemi du bien, comme le dit l’adage. Nos managers s’emploient à mettre en œuvre des solutions à court terme qui s’inscrivent dans une vision à long terme, et à faire un pas chaque jour dans la bonne direction.

 

Article publié dans la revue HEC

HEC communiqué de presse X-PM