LE BLOG

X-PM

X-PM, le Management de Transition accélérateur de réussite

Référence mondiale du management de transition, avec une présence dans plus de 60 pays, X-PM membre fondateur de WIL Group – accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation pour une plus grande croissance. Ainsi dans son offre de services, la digitalisation est au centre des projets d’accélération de l’entreprise, tel que nous l’explique François Beaugrand, Partner – Restructuring & Industrie.

En quoi consiste l’offre de services de X-PM ainsi que votre rôle en tant que Partner ?

Accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation est le coeur de métier d’X-PM.
Dans ce cadre, nous intervenons sur des missions d’amélioration de la performance (opérationnelle, managériale ou financière) ; d’évolution de périmètre de l’entreprise (intégration d’acquisition, spin-off d’activités ou développement international) et enfin de déploiement de programmes (ex : refonte du système d’information ou restructuration des achats). Parallèlement nous répondons aussi aux demandes des entreprises liées aux urgences managériales, pour assurer le remplacement au pied levé d’un manager ou une vacance.

Quant au rôle du Partner : il est clé. En effet de ses compétences fonctionnelles doublées de sa connaissance du secteur et de l’écosystème du client vont dépendre d’une part la juste compréhension de la problématique du client, ainsi que le choix du manager le plus adapté à la situation, et d’autre part la pertinence des solutions à apporter et des actions à mettre en oeuvre. Convaincus de cette nécessité, nous sommes organisés par secteur d’activité et expertise fonctionnelle pour mieux appréhender les cas rencontrés et déterminer les réponses les plus efficaces. Par ailleurs, la riche expérience de nos Partners, anciens dirigeants pour la plupart constitue un atout pour sécuriser le projet et en garantir la réussite.

Axe majeur d’accompagnement, quels sont les impacts de la digitalisation auprès de vos clients ?

L’impact majeur de la digitalisation est selon moi l’accélération dans les métiers traditionnels de l’entreprise ; criant dans le retail, en mutation profonde. L’émergence de nouveaux métiers résultant de nouvelle façon de les aborder, tel que la Banque sur smartphone (Orange Bank) en est une autre illustration.
Sur un tout autre plan, les entreprises conduisent aujourd’hui leur stratégie différemment : elles accumulent les résultats sur le court terme au travers de projets, qui donnent corps à la stratégie de long terme, tout en questionnant sa pertinence.

Quel est l’impact de la transformation numérique en interne ?

Il est technique et managérial. Pour garantir notre engagement de résultat, sélectionner et fidéliser les meilleurs managers est essentiel. Une exigence qui nous a amenés à mettre en place des process d’accélération de notre sourcing, mais aussi de mise à disposition d’outils de communication à nos managers qui leur permettent, par exemple, de prendre en main directement l’enrichissement de leur dossier, ou encore de partager des informations avec l’entreprise.
Une interaction qui contribue à fluidifier les échanges, de même qu’elle participe à une meilleure connaissance des uns et des autres. Un plus non négligeable, par la suite, pour le bon déroulement de la mission, dans l’exécution des tâches et le suivi du projet comme dans la qualité du relationnel nécessaire avec l’organisation cliente.

 

Quels sont selon vous les atouts des anciens de l’ESSEC dans le management de transition ?

Avant tout, les diplômés de l’ESSEC sont capables de dégager une compréhension globale des écosystèmes des entreprises et de leur mutation. Une aptitude qui leur permet d’appréhender l’économie de façon complète et pertinente pour passer à l’exécution rapidement. Enfin, la capacité entrepreneuriale qui les caractérise leur confère, face à de nouvelles situations, une approche raisonnée du risque, avec une grande adaptabilité et une self motivation tendue vers un objectif de résultats. Des dispositions naturelles qui font de bons managers de transition !

 

 

Retrouvez cette interview dans Reflets ESSEC Magazine

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact