LE
BLOG

X-PM

Comment soutenir et accélérer la croissance d’une entreprise dans laquelle on a investi ?

Entrer au capital d’une entreprise, c’est lui donner les moyens de se développer plus rapidement. Mais l’argent ne suffit pas toujours à réussir une croissance rapide. L’investisseur peut apporter beaucoup plus, à condition de ne pas sortir de son rôle et ne pas vouloir se substituer au dirigeant au niveau opérationnel.

 

Partager son expérience

L’investisseur, généralement un cadre dirigeant ou un ancien entrepreneur connaît le monde de l’entreprise. Son expérience lui confère une image d’experts pour le recrutement, l’organisation, les ressources humaines, la gestion financière, la R&D, la politique marketing et commerciale… Autant de domaines difficiles à appréhender pour un créateur d’entreprise, spécialisé dans un domaine précis et focalisé sur ses rêves. Même si « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru », elle constitue le meilleur moyen d’éviter les erreurs courantes et de prendre de bonnes décisions.

 

Apporter une saine contradiction

La solitude est mauvaise conseillère. Surtout pour le créateur de son entreprise qui a «la tête dans le guidon», et affronte de multiples défis du quotidien.
Résultat: il ne se  remet plus en question et s’enferre souvent dans un modèle économique figé. L’investisseur apporte alors un regard extérieur salutaire… à condition pour lui de ne pas craindre de défendre ses positions. Comme le disait Winston Churchill, «Si deux hommes ont toujours la même opinion, l’un d’eux est de trop». Alors, n’hésitez pas à faire valoir vos arguments… avec diplomatie néanmoins et faire prévaloir votre opinion. Business Plan à l’appui!

 

Ouvrir son carnet d’adresses

Il ne s’agit évidemment pas de faire des ventes à la place des commerciaux de l’entreprise ! Mais pour décrocher un rendez-vous avec un grand compte réticent, convaincre un fournisseur de faire confiance à une toute jeune société ou trouver l’expert compétent pour un besoin spécifique, faire jouer son réseau  augmente  assurément l’efficacité de l’entreprise sur laquelle on a misé. Un véritable partenariat gagnant-gagnant.

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact