Redressement, Restructuration & Cession

Restaurer la rentabilité de la filiale Française d’une société industrielle autrichienne

Constat :

La filiale française du leader mondial du développement et de l’optimisation des moteurs à combustion a cumulé six années consécutives de pertes couvertes par des abandons de créances successifs et observe un chiffre d’affaires en recul de 38%. La maison mère autrichienne décide d’une restructuration avec réduction d’effectif.

 

Objectif :

Restructurer et réorganiser la filiale française.

 

Mission :

Gilbert Tenoux, le manager de transition choisi par X-PM, réalise immédiatement le plan d’action demandé et équilibre les comptes (hors frais de restructuration) dès la première année pour restaurer la rentabilité de la filiale.

Centrée sur les ressources humaines, la mission s’étend à la Direction Générale pour réorganiser de fond en comble la filiale. Recherche de collaborateurs en adéquation avec les besoins, relance de l’action commerciale, restructuration de la partie financière et comptable. Ou encore mise en place d’un contrôle de gestion efficient, installation de SAP, refonte de la politique RH notamment au plan salarial…

Résultats :

Quelques affaires stratégiques avec de grands donneurs d’ordre sont gagnées face à la concurrence.

Le chiffre d’affaires double pour se situer 50% au-dessus de ses niveaux moyens antérieurs.

Depuis l’intervention, la filiale française est à nouveau profitable, rembourse progressivement au siège les abandons de créances des années précédentes et redonne intéressement et participation aux salariés.

 

Voir plus de cas pratiques

contact illustration

Vos projets n'attendent pas.
Voyons-nous !

Right arrow

Contactez-nous