Travail dans tous ses états : constats 18 mois après cette période « hors-norme »

Le Club RH s’est retrouvé pour la première webconférence de 2022, organisée par Agnès Bureau-Mirat, Natalie Valin et Olivier Duffour.

Un échange consacré au « Travail dans tous ses états », dont l’exploration constituera le fil conducteur des prochaines rencontres.

Il y a dix-huit mois, le Club RH tentait d’imaginer auprès de plusieurs experts à quoi ressemblerait le « travail à l’ère post-Covid 19 ». Nous les avons retrouvés pour un retour sur image de ce que nous avons vécu et pour une mise en perspective des formidables mutations du monde du travail.

Florence Bénichoux, médecin, entrepreneure, Directrice générale et co-fondatrice de Better Human Cie, François-Xavier Oliveau, Investisseur, Directeur associé chez Initiative et Finance, économiste, auteur de Micro-Capitalisme et La Crise de l’Abondance, ont été rejoints par Marie-Hélène Bensadoun, spécialiste des relations sociales, Avocate associée du Cabinet August Debouzy, qui apportait un regard complémentaire sur les nouveaux défis juridiques auxquels font face les entreprises.

Plusieurs constats à l’issue de cette période « hors normes » :

La formidable capacité d’inventivité des entreprises et de leur corps social

La disparition confirmée de l’unité de lieu, de temps et d’action au profit de nouveaux modes collaboratifs et d’organisation du travail

Une installation irréversible du télétravail, même si ce dernier recouvre encore des réalités contrastées

Une évolution du rôle des managers, qui doivent répondre à des attentes de plus en plus individualisées tout en préservant la cohésion des équipes

Un dialogue social qui a su lui aussi s’adapter au mode distanciel, pour permettre les ajustements nécessaires à la poursuite des activités et accompagner la transformation des entreprises.

Un grand merci à Florence Bénichoux, Marie-Hélène Bensadoun, François-Xavier Oliveau et aux participants pour ces échanges d’une grande richesse.

 


Nos derniers articles