Positive impact : quels leviers de transformation pour les entreprises ?

Ce jeudi 28 janvier 2021 se réunissait via Zoom le deuxième Club « Positive Impact » d’X-PM qui accueillait Christian de Boisredon et Sandy Arzur, respectivement Fondateur et DGA de Sparknews, sur le thème : « Positive impact : quels leviers de transformation pour les entreprises ? »

En introduction, Pierre van den Broek, organisateur du Club et Associé X-PM, présente Sparknews, une entreprise atypique qui s’est donnée pour mission d’accélérer la transformation culturelle des organisations, au service de l’impact positif.

Christian de Boisredon précise que par « Impact Positif » on entend l’intégration des enjeux communément appelés « Développement Durable », « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) au cœur du business (et non à côté), ceci pour accélérer la transition sociale et environnementale dont notre société a besoin.

Christian de Boisredon et Sandy Arzur ont relevé la dynamique observée ces dernières années qui fait passer (ou pas) les entreprises d’une démarche simplement philanthropique à la responsabilité, puis de la responsabilité à la contribution, c’est-à-dire la recherche (et l’atteinte) d’un impact positif sur la société et/ou l’environnement. L’objectif est d’arriver à l’entreprise contributive qui apporte une vraie utilité à la société, sans externalités négatives, en d’autres termes, celle « qui manquerait au monde si elle n’existait pas ». Cela passe par une transformation culturelle qui peut être comparée à la transformation digitale que nous connaissons par ailleurs.

Sandy a présenté les 4 piliers de la démarche Sparknews :

  • Diagnostiquer la maturité culturelle de l’organisation en termes d’impact positif
  • S’appuyer sur l’exemplarité des pratiques et des personnes (positive leaders)
  • Intervenir en position de médiateur (notamment entre business et impact)
  • Structurer un nouveau récit : incarner le projet de l’entreprise en faisant le lien entre passé, présent et futur et donner une lecture commune des enjeux, des objectifs et des valeurs.

Puis elle rappelle les objectifs formalisés par X-PM dans son offre Positive Impact :

  • Attirer et fidéliser les talents
  • Répondre aux attentes des investisseurs et tiers
  • Adapter l’entreprise aux évolutions de ses marchés
  • Améliorer les performances de son organisation et sa gouvernance
  • Respecter et anticiper les exigences réglementaires et normatives

Les intervenants ont alors décliné, par fonction ou partie prenante, les leviers permettant de mettre en œuvre cette transformation vers une entreprise contributive :

  • La gouvernance : renouer avec sa raison d’être originelle ou en formaliser une, faire évoluer les statuts de l’entreprise et donc le cadre du dialogue actionnarial, instaurer un nouveau rapport au temps.
  • Les dirigeants et le COMEX : avoir un dirigeant éclairé qui ouvre la voie et expérimente, aligner le COMEX derrière une prise de conscience commune.
  • Les consommateurs et les clients : comment faire de leurs nouvelles attentes le moteur de la transformation. Ou être ce moteur et les entraîner dans un nouveau récit.
  • L’offre : changer de point de vue en passant d’une vision “produit” à une vision “solution”, ou mettre une mission sociétale au cœur de son activité. Ceci passera par une étape POC ou encore par une démarche d’intrapreneuriat.
  • Les RH : tester de nouveaux modèles de management basés sur le sens, la confiance, former les collaborateurs aux thématiques spécifiques aux objectifs d’impact recherchés.
  • Le marketing, l’innovation et même le design qui peut être « inclusif ».
  • Les achats, par exemple en engageant ses fournisseurs à réduire leur empreinte carbone.
  • La finance : prêts à impact positifs, démarche de finance durable faisant en sorte que la création de valeur soit autant économique et financière, que sociale, sociétale et environnementale.

En conclusion, Christian de Boisredon a présenté le Club de la Transformation Positive créé par Sparknews. Il permet à ceux qui souhaitent mettre en œuvre ces transformations d’accéder à des témoignages, de participer à des ateliers de co-développement, d’échanger et de partager des bonnes pratiques, avec une dimension intergénérationnelle, les nouvelles générations ayant une forte sensibilité à ces questions.

Après avoir remercié les intervenants, Pierre van den Broek, a présenté quelques exemples de mission de management de transition à impact menés par X-PM.

 


Bio express :

Sparknews a commencé à créer des rendez-vous avec les médias du monde entier, notamment l’Impact Journalism Day, un cahier spécial une fois par an dans 50 grands quotidiens de 50 pays pour promouvoir les solutions aux grands enjeux de notre époque.
Depuis près de dix ans, ils recensent des initiatives et agrégez des vidéos afin de promouvoir les récits inspirants de ceux, petits ou grands, célèbres ou inconnus, qui contribuent à changer le monde en positif, dans des registres très variés.

Rapidement, ils se sont adressés aux entreprises en vue de les accompagner dans leur transformation pour concilier impact sociétal et performance économique. Leurs interventions concernent l’engagement, l’innovation, la sensibilisation, la transformation culturelle, l’influence et les programmes médias, tout ceci orienté vers l’impact positif.

 


Nos derniers articles