Peut-on se former à la résilience ?

Le Club RH X-PM s’est retrouvé le 29 avril pour une nouvelle webconférence, organisée par Agnès Bureau-Mirat, Natalie Valin et Olivier Duffour. Un échange centré sur le thème de la résilience, autour du Général Frédéric Hingray, Directeur des Ressources Humaines de l’armée de Terre.

 

se former à la résiliencePeut-on se former à la résilience ?

Alors que nous sommes confrontés à une crise d’une durée et d’une intensité exceptionnelles qui nous demande un constant effort d’adaptation dans nos vies professionnelles et personnelles, nous avons cherché des réponses à cette question en nous tournant vers l’armée de Terre.

L’armée de Terre est connue pour être une école de résilience. C’est, dans ce domaine, un socle de valeurs et un apprentissage, tout au long de la carrière, que le Général Frédéric Hingray a partagés avec nous. Le Général Frédéric Hingray a consacré sa carrière au terrain, sur des lieux sensibles, avant de prendre la direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre en 2018. La résilience est au cœur de son engagement.

 

Plusieurs constats à l’issue des débats

– S’il n’y a pas à proprement parler de « formation à la résilience » dans le parcours professionnel d’un officier, les principes qui la sous-tendent sont, eux, bien présents : sens de l’engagement, combativité, cohésion de l’équipe, auxquels s’ajoute la prise en compte de la dimension personnelle et familiale du soldat.
– Au-delà des principes, les dispositifs concernent autant la préparation, l’accompagnement pendant les crises et la phase de l’après. En particulier, pour cette dernière, l’importance de la REMEC, remise en conditions, et du RETEX, retour d’expérience.

– Un effort considérable est consacré à la formation de toute la chaîne de commandement, condition de la résilience collective.

– Ces caractéristiques peuvent s’appliquer à l’univers de l’entreprise et proposer clés d’analyse et pistes d’action pour les leaders et pour leurs équipes, dès maintenant et en sortie de crise.

Un grand merci au Général Frédéric Hingray et à tous les participants pour ces échanges d’une grande richesse. Extraits vidéo à suivre… 

 

Bibliographie

Voici quatre propositions de lectures issues de la bibliographie proposée par Frédéric Hingray. N’hésitez pas à nous solliciter pour d’autres recommandations de sa part.

–          Winston Churchill, Le pouvoir de l’imagination. François Kersaudy. Editions 2000, 2009, 2015

–          Le rôle social de l’officier. Maréchal Hubert Lyautey. 1891

–          L’étrange défaite. Marc Bloch. 1940

–          Résilience connaissances de base. Boris Cyrulnik, Gérard Jorland. Odile Jacob. 2012

Ainsi que le lien vers Assimili, dispositif de formation numérique de l’armée de Terre évoqué dans le cadre du Club RH :

Découvrir Assimili

 

 

 


Nos derniers articles