DIRECTEUR FINANCIERET CONTRÔLE DE GESTION
DE TRANSITION

L’environnement économique difficile, la vitesse d’évolution des marchés, les innovations technologiques en constante accélération et l’internationalisation de la concurrence ont complexifié le pilotage des entreprises. Plus que jamais, les directions financières doivent fournir des informations précises et rigoureuses sur les performances de l’entreprise et sur la faisabilité des projets, ils doivent anticiper les évolutions et éclairer les dirigeants.

 

Quelques missions menées par X-PM

X-PM a constitué une offre très large d’assistance dans tous les domaines de compétences de la Direction Financière et Contrôle de Gestion pour :

  • Structurer la Direction Financière d’une filiale d’un groupe
  • Optimiser le besoin en fonds de roulement et la trésorerie d’une entreprise
  • Accompagner le déploiement de nouveaux modèles d’organisation ou d’outils
  • Rendre compatibles les process et systèmes financiers de plusieurs sociétés lors d’une Fusion-Acquisition
  • Aider une start-up à lever des fonds
  • Améliorer et optimiser la gestion des comptes clients
  • Améliorer la pertinence du contrôle de gestion d’une business unit industrielle.

Le Directeur Financier de Transition contribue à donner une impulsion financière par l’élaboration de nouveaux modèles, participant à la stratégie globale de l’entreprise.

Vous cherchez une autre fonction ?

Recherchez
  • Directeur Achats/Supply Chain de Transition
  • Directeur Commercial & Marketing de Transition
  • Directeur Général de Transition
  • Directeur Industriel de Transition
  • Directeur de la Transformation
  • Directeur des Ressources Humaines de Transition
  • Directeur des Systèmes d'Information de Transition
Pascale Bon

Pascale Bon

Directrice Associée

Pascale Bon occupe le poste de Directeur financier en Asie de 1989 à 2009, pour différents Groupes français tels que COGEMA, Saint Gobain et Valeo, principalement en Chine, Taiwan et Hong Kong.

Elle prend ensuite la Direction Stratégique-M&A pour des sociétés italienne et suédoise dont Gucci, Safilo et Permobil. De retour en France, en 2016, elle rejoint la Direction financière du Groupe Lafarge Holcim pour contribuer à la transformation financière globale du Groupe.

Pascale est franco-italienne et parle couramment français, italien, anglais et chinois mandarin. Elle est diplômée d’une Ecole de commerce ICN-ISCID, du DESS 203 des marchés financiers de Dauphine, d’un DBA de EM Grenoble en stratégie avec un Mastère 2 en droit et finance de l’ISD. C’est aussi une athlète de haut niveau en Golf (USA-LPGA).

Elle rejoint X-PM fin 2021 pour assurer le développement du Pôle Finance.

En bref

Directeur Financier international, M&A, transformation finance globale par les process

David Desplas

David Desplas

Directeur Associé

À la suite de son activité de directeur financier en Europe, États-Unis, Afrique dans des startups et ETI, David Desplas est un expert en management de transition depuis 15 ans sur le domaine finance et transformation.

Il possède une expertise financière à 360° : Finance, contrôle de gestion, consolidation, comptabilité, financement & trésorerie, révision des processus avec une approche de partenariat commercial toujours présente dans une dizaine de secteurs d’activité en Europe et en Afrique.

David se spécialise sur 3 thématiques : Finance de haut de bilan, Finance opérationnelle et gestion de sujets transverses : management de projet ERP à travers leur initiation et leur développement (SAP S4/Hana et en particulier modules FI et CO, HFM, BI …)

Il rejoint X-PM en décembre 2021 pour assurer le développement du Pôle Finance.

David est ingénieur en informatique et mathématique appliquée, Diplôme d’Etudes Comptables et Financières et certificat en fusions-acquisitions.

 

En bref

Spécialiste Opérations en capital (sortie d’actionnaires, OBO, MBO, LBO) – Expert financier à 360° et projet ERP

Jean Louis Coppens

Jean-Louis Coppens

Associate Partner

Au cours de sa carrière, Jean-Louis Coppens a occupé de nombreux postes financiers, d’abord au sein du groupe BULL, dont sept ans aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

En 2001, il rejoint Géodis en tant que Directeur de l’Audit Interne. Dans ses fonctions, il a mené de très nombreuses missions dans les filiales et Business Units du groupe, très orientées vers les problèmes de performances opérationnelles, de contrôle interne, et de prévention et gestion des risques.

Jean-Louis Coppens est titulaire d’un diplôme de l’Institut des Sciences Politiques de Paris, d’une licence en droit privé et d’un diplôme du Financial Development Program de General Electric.

Eric jean Pankowski

Eric-Jean Pankowski

Directeur Associé

Eric-Jean Pankowski débute sa carrière chez Dassault Systèmes dans un contexte de transformation et de développement, où il exerce des responsabilités en commerce international, puis auprès de la Direction financière.

Après avoir crée un groupe de 4 sociétés de services à valeur ajoutée à Montréal, il organise la restructuration d’un groupe de distribution B2B en France.

Eric-Jean Pankowski rejoint par la suite Peat Marwick Consultants pour développer le conseil métier auprès de grands comptes en transformation, puis développe une nouvelle approche du Conseil de dirigeants – par des dirigeants – en créant un groupe de cabinets en stratégie opérationnelle basés sur la séniorité et l’expertise métier.

Il retourne à la Finance pour transformer, organiser et financer une scale-up dans le domaine des hautes technologies. Eric-Jean Pankowski participe ensuite à la création, l’animation et le développement d’un acteur dans le secteur du Management de Transition et du conseil de Dirigeants.

Il rejoint X-PM en septembre 2019 pour contribuer au développement des Pôles Finance et Industries/Aéronautique-Défense.

Eric-Jean est Ingénieur HEI Lille, diplômé d’un Master de l’ESSEC Executive Education, auditeur IHEDN et titulaire de 2 certificats HEC Executive.

En bref

Expert Services, Finance et Aéronautique-Défense