DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION
DE TRANSITION

La fonction de Directeur des Systèmes d’Information

Affecté à temps plein sur sa mission, maîtrisant les bonnes pratiques de pilotage, le Directeur des Systèmes d’Information de Transition est capable d’opérer les restructurations qui s’imposent, d’évaluer les hommes, d’animer les équipes, d’optimiser les relations entre l’informatique et ses environnements interne et externe.

Projet de transformation au sein d’une Direction des Systèmes d’Information

Les projets de transformation, notamment ceux liés à la « révolution numérique », impliquent l’informatique qui a alors besoin d’être renforcée afin de :

  • Libérer une ressource qui va pouvoir se consacrer à « l’informatique de demain »
  • Apporter des compétences qui n’existent pas dans l’entreprise
  • Intégrer une filiale ou opérer un « carve out »
  • Externaliser certaines activités

Dans cette optique, X-PM a réuni plus de 100 Managers de Transition expérimentés dans la prise en charge d’une fonction. Exemples : Directeur des Systèmes d’Information, Développement de Projet, Exploitation…

Quelques missions menées par X-PM

  • Élaboration et mise en oeuvre du plan de redressement de la Direction des Systèmes d’Information dans les ETI et Grands Groupes, dans les situations suivantes :
    • après abandon de son Schéma Directeur suite aux retards répétés et aux dépassements de budget
    • en parallèle d’un projet d’entreprise visant une amélioration drastique de la performance
    • lors de la fusion de trois sociétés
  • Direction de la production informatique en optimisant les performances tout en assurant la continuité de service et sélection d’une solution d’externalisation dans certains cas
  • Conception et réalisation des études dans un contexte de refonte des systèmes principaux
  • Pilotage et redressement de plusieurs programmes : ERP, décisionnels, documentaires, CRM sur des périmètres nationaux ou globaux
  • Mise en place du contrôle de gestion de l’informatique au sein de grands groupes
  • Élaboration du pan de secours (production informatique) et réorganisation des équipes
  • Création ex nihilo de l’informatique d’une société d’exploration minière en Asie.

Indépendants de tout prestataire, affectés à temps plein sur leur mission, maîtrisant les bonnes pratiques de pilotage, les Managers de Transition X-PM sont capables d’opérer les restructurations qui s’imposent, d’évaluer les hommes, d’animer les équipes, d’optimiser les relations entre l’informatique et ses environnements interne et externe.

Vous cherchez une autre fonction ?

Recherchez
  • Directeur Achats/Supply Chain de Transition
  • Directeur Commercial & Marketing de Transition
  • Directeur Financier et Contrôle de Gestion de Transition
  • Directeur Général de Transition
  • Directeur Industriel de Transition
  • Directeur des Ressources Humaines de Transition
  • Directeur de la Transformation
Jean Marie Bru

Jean-Marie Bru

Associate Partner

Jean-Marie Bru est un expert en gestion de Grands Projets Informatiques et réorganisation des Directions informatiques.
Il fait toute sa carrière dans le conseil, d’abord en SSII, puis en qualité de Partner chez KPMG Peat Marwick / CSC avant de rejoindre X-PM.
Il obtient une Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion  à l’Université de Paris Dauphine.

En bref

Expertise des Systèmes d’Information
Précédemment Partner KPMG Peat Marwick

Michel Dubosqueille

Michel Dubosqueille

Directeur Associé

Michel Dubosqueille commence sa carrière par la Direction de Projets IT chez Duolite International (Traitement de l’Eau) où il informatise les usines.

Il évolue ensuite au sein du groupe Rohm and Haas (Chimie de Spécialités) à différents postes : d’abord comme Directeur des Opérations IT pour l’Europe et l’Asie-Pacifique, puis il est nommé DSI Europe et par la suite, DSI Corporate. Tout au long de ce parcours, il contribue à la globalisation des Systèmes d’Information.

Michel rejoint Sperian Protection (Equipements de Protection Individuelle), en tant que Vice-Président et DSI Groupe où il organise une DSI répartie sur trois continents avec un focus sur le Décisionnel. Après le rachat de Sperian par le groupe Américain Honeywell, il prend la Direction IT mondiale de la nouvelle BU Honeywell Safety.

Il poursuit sa carrière au sein du Gartner (Conseil IT et Digital pour Dirigeants) en tant que Vice-President et Executive Partner, puis devient Regional Vice-President où il dirige la BU Executive Programs en France avec une croissance annuelle du CA à deux chiffres.

Michel Dubosqueille rejoint X-PM en 2020 pour développer la practice IT.

Michel est diplômé en Informatique de Gestion de l’Université de Reims, il a suivi le cursus de 3° cycle de l’Institut du Management de l’Information de l’UTC et obtenu son Executive MBA à l’ESCP.

En bref

Expert en Systèmes d’Information et Connexions IT/Digital

Joël Templier

Joël Templier

Associate Partner

Après quelques années en qualité d’Ingénieur économiste à la SETEC, Joël Templier passe 25 ans dans le conseil et l’intégration de systèmes. Il est Partner en charge de l’activité Systèmes d’Information chez KPMG Peat Marwick puis Vice-Président de CSC, en charge des activités «Business Solutions» et «Applications Service».

Joël Templier est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique et titulaire d’un DEA de Mathématiques,

En bref

Expertise des Systèmes d’Information
Expartner KPMG Peat Marwick
Expérience à l’international