« le dialogue social dans l’entreprise : un atout majeur pour réussir » Olivier Duffour

Entreprendre : Bonjour Olivier DUFFOUR, vous êtes Partner RH au sein d’X-PM. Pouvez-vous décrire votre fonction ?

Olivier DUFFOUR : J’ai intégré X-PM en juin 2017 comme Partner avec 3 objectifs : rechercher des opportunités de missions, qualifier les Managers de Transition et les accompagner tout au long de leur mission chez nos clients.

 

Entreprendre : Quel a été votre parcours avant de devenir Partner X-PM ?

Olivier DUFFOUR : J’ai commencé dans une société d’intérim RMO ou bien que n’étant pas dans le service RH, je faisais déjà des ressources humaines sans le savoir, compte tenu de l’activité de la société pour poursuivre chez un des leaders mondiaux de l’événementiel, GL Event, puis chez Wolters  Kluwer, un des plus importants groupes d’édition juridique professionnelle. J’ai continué ma carrière au sein du groupe Crédit Agricole, toujours comme DRH / DRS pour finalement vivre une aventure professionnelle passionnante chez Henkel en tant que DRH puis en devenant Project Manager en charge de l’intégration RH d’une importante acquisition.

 

Entreprendre : Quand avez-vous décidé de franchir le pas dans l’univers du Management de Transition ?

Olivier DUFFOUR :  Nous étions en 2016 et j’ai trouvé que cette expérience de project manager me permettait d’exploiter mon expertise tout en renouvelant l’intérêt de mon métier de DRH et j’ai souhaité faire des missions de management de transition dans ce domaine. Patrick LAREDO, Président d’X-PM, m’a convaincu de rejoindre X-PM pour m’occuper de la practice RH et accompagner la transformation des entreprises.

 

Entreprendre : Pouvez-vous me citer un cas exemplaire vécu lors de vos missions ?

Olivier DUFFOUR : Récemment, nous avons été chargés de conduire la réorganisation d’un Pôle d’un Groupe agroalimentaire. Pour relever ce défi, X-PM a mandaté auprès de notre client une équipe solidaire comprenant, outre moi-même comme superviseur, un chef de projet expert des relations sociales et un project management office formant un duo complémentaire et très réactif.

Ce qui fera la réussite de ce projet toujours en cours, c’est la prise en compte de la dimension sociale de la conduite du changement et notamment le rôle clé des représentants du personnel.

 

Entreprendre : Comment voyez-vous cette approche sociale ?

Olivier DUFFOUR : Aujourd’hui, plus que jamais il faut savoir remplacer une logique de confrontation et de « lutte des classes » chère à l’histoire française par une logique de dialogue social et de concertation. En bref, établir des relations de confiance et d’engagements réciproques.

 

Entreprendre : Dans les faits, quel rôle joue le Manager de Transition pour atteindre cet objectif ?

Olivier DUFFOUR : Un mot me vient à l’esprit « Reliability ». Au fond, on pourrait dénommer le Manager de Transition « The Reliable Manager », c’est-à-dire celui qui non seulement créé la confiance entre tous les acteurs de l’entreprise mais s’engage personnellement sur les résultats.

 

Entreprendre : Quelle est votre devise pour réussir ?

Olivier DUFFOUR :  Ensemble, on est plus fort. Nos missions chez nos clients le prouvent.


Nos derniers articles