En 2022, c’est chez X-PM que ça se passe !

Pour commencer ce message de début d’année, adoptons une bonne résolution…

Oublions les plans stratégiques sur 5 ou 10 ans ! Nous l’avons tous remarqué : les entreprises sont aujourd’hui face à un nouveau paradigme qui questionne leur façon d’aborder l’avenir sur des horizons beaucoup plus courts que ce fameux “monde d’avant.” 

Les incertitudes sont partout… A tous les niveaux… Évolutions des marchés, des usages, sans parler des conditions sanitaires etc. Tout est source d’incertitudes mais aussi d’opportunités. Les entreprises cherchent à ramener confiance et réassurance.

 

L’ère des transformations complexes, multidimensionnelles s’ouvre…

Il me semble que cette nouvelle ère questionne les entreprises sur ce qu’elles doivent affronter mais aussi sur les ressources à mobiliser pour aborder ces transformations complexes (quels moyens financiers, quelles ressources humaines, quelles compétences nécessaires etc.). Et c’est là, un terrain de jeu parfait pour le management de transition. 

 

Mais pas pour n’importe quel acteur du management de transition.

La demande en “executive interim” que l’on appelle aussi “urgence managériale » (le remplacement d’un maillon de l’organisation par une compétence externe ) reste toujours élevée dans ce contexte tendu. Ce besoin d’une approche que je qualifie de “statique” du management de transition explique l’émergence de nouveaux entrants sur le marché tels que les plateformes digitales ou les initiatives individuelles relativement adaptées à cette demande.

 

Aujourd’hui, chez X-PM, nous traitons 2 missions d’accompagnement de transformations pour 1 mission d’executive interim. Et je suis persuadé que cette proportion a vocation à augmenter dans l’année à venir.

 

Car pour nous, c’est dans une vision “dynamique” des transformations que s’ancre la différenciation de la Team X-PM

Le profil unique de la Team X-PM, des associés à la fois dirigeants experts reconnus de leur secteur et rompus à l’accompagnement des grandes transformations de leur secteur, fait toute la valeur ajoutée sur ces missions complexes, multidimensionnelles, où le savoir être est tout aussi précieux que le savoir faire.

 

Faire appel à la Team X-PM c’est, pour moi, s’assurer une transformation “augmentée”, c’est -à -dire qui juxtapose des compétences expertes source d’opportunités à la réassurance des équipes en place par une mise en action opérationnelle très concrète garante du résultat.

 

Quelles sont les grandes transitions que vont devoir gérer les entreprises en 2022 ?

Nous avons identifié, chez X-PM, 4 grands enjeux principaux sur lesquels nous nous engagerons particulièrement :

  • Impact Positif
  • Impact Digital
  • Impact Managérial
  • Impact International

Des enjeux qui peuvent s’entrecroiser et nécessitent des compétences et des savoir être très spécifiques que l’on retrouve auprès de nos associés comme dans notre vivier de managers de transition.

 

Côté clients, si l’on en fait la rétrospective, voici les sujets “marqueurs” de 2021 :

  • Appropriation des enjeux RSE
  • Cybersécurité
  • Rétention des talents
  • Passage à la maturité (ou Exposition au marché) des Start up
  • Pratiquer l’international sans mobilité

 

Nos enjeux X-PM en 2022 :

Agir sur les 3 leviers qui nous permettront d’atteindre l’objectif ambitieux fixé à 30 M d’E de CA à 3 ans.

  • Renforcer notre équipe d’associés et de business advisors par des profils disruptifs venant booster la pratique X-PM d’un management de transition “augmenté”
  • Poursuivre notre digitalisation pour augmenter encore notre efficacité opérationnelle  au service de nos clients
  • Préempter les enjeux de transformation déjà évoqués ci-dessus, par des prises de parole plus nombreuses, plus engagées et sources de valeur pour enrichir la réflexion de notre écosystème. Oui, les réponses aux questions que vous ne vous êtes pas encore posées pour votre entreprise sont certainement déjà chez X-PM !

Des exemples pour bien commencer l’année ? Découvrez par ici notre Newsletter “Impact Positif et prochainement le 1er épisode de notre Podcast “Le point de bascule” à sortir en février sur la plateforme d’écoute Ausha.

Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette année 2022 qui sera très certainement “impactante” !

 

François Beaugrand

François Beaugrand
Président de X-PM

 


Nos derniers articles