Quand la Banque et l’Automobile mènent au Management de Transition

Quand Jean-Paul Callonnec obtient son diplôme de Docteur de 3ème cycle en Mathématiques et sa licence en Sciences-Économiques, savait-il que 25 ans plus tard, il assumerait des fonctions de Manager de Transition ? Certes non ! Et pourtant…
 

Du pilotage de projet à la Direction de Systèmes d’Information

Chef de Projet à la Caisse Nationale du Crédit Agricole, j’ai pendant plus de 12 ans traversé toutes les étapes des responsabilités informatiques de responsable de services études jusqu’à Directeur de la production.

Puis, après avoir assumé le même poste chez Renault, j’ai quitté un moment l’informatique pour devenir Responsable de l’Ingénierie Qualité Véhicules et Organes avant d’assumer les fonctions transverses en Qualité et Réduction des Coûts de l’informatique auprès de la DSI.
 

Du désir de devenir indépendant

“Un seul rêve nous manque…et tout est dépeuplé”. Comme pour beaucoup de Managers, l’envie vous prend un jour de devenir indépendant et maître à bord. J’ai créé Callonnec Consultant après plus de 14 ans de bons et loyaux services chez Renault.
 
 

… jusqu’à la rencontre de X-PM

Dès ma rencontre avec Joël Templier, “partner” informatique chez X-PM, j’ai préféré l’aventure du Management de Transition à la solitude du Consultant Indépendant. Bien m’en a pris : j’ai eu immédiatement une mission d’étude et d’exploitation informatique.

Pour l’anecdote, Joël Templier m’appelle un jour à 8h du matin…et à 9h, je deviens Manager de Transition.
 

Ma première mission : un coup de Poker gagnant !

Je me souviens très bien…c’était pour une société de logistique opérationelle dans toute l’Europe du Sud, 24h sur 24, 7 j sur7.

Ma mission : gérer un projet de « déménagement en continuité de service » de 2 sites informatiques importants.

Mon défi : Assurer une exploitation informatique transparente aux utilisateurs tout en arrêtant un des deux sites.

Ma solution : concevoir et mettre en œuvre une architecture symétrique de l’ensemble de la production en rassemblant sur chacun des deux sites toutes les fonctionnalités et la puissance requise.

Résultat : une configuration exemplaire et un déménagement sans faille dans les délais prévus.
 

Management de transition : élargir sa vision professionnelle en vivant de multiples challenges

Métier aux diverses facettes, le Management de Transition donne du piment à ma vie, en m’apportant le fruit d’expériences professionnelles différentes depuis, par exemple, le secteur de l’alimentation jusqu’au secteur hospitalier en passant par la logistique. Je constate que réussir dans ce métier demande deux éminentes qualités : l’esprit entrepreneurial et le sens de l’adaptation.

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact