Ressources Humaines

Eric Bachellereau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Altran, a bien voulu répondre à l’invitation du Club RH d’X-PM et partager avec les managers présents sa large expérience du pilotage des transformations.

 

L’occasion, si besoin était, de confirmer combien les transformations auxquelles prennent part les équipes de ressources humaines présentent des formes variées. De l’accompagnement de grandes mutations sociales à l’évolution du modèle économique d’un groupe ou encore la refonte complète des politiques de rémunération et de fidélisation, « les résultats attendus sont de nature différente même si le niveau d’exigence vis-à-vis de la fonction RH demeure une constante », souligne Eric Bachellereau, qui a vécu toutes ces situations dans diverses organisations, en tant que dirigeant des ressources humaines.

Une large part des échanges a par la suite été consacrée à l’ambitieux plan de croissance du Groupe Altran, leader mondial des services d’ingénierie et d’innovation, dont l’organisation en centres d’expertise mondiaux repose sur le professionnalisme des équipes, leur capacité à mener des projets transverses et à engager les collaborateurs. Autant d’enjeux qui sous-tendent une actualisation des modèles de leadership en vigueur au sein du Groupe, chantier majeur de l’équipe dirigeante et de la fonction Ressources Humaines.

 

Au-delà de cette variété de situations, Eric Bachellereau a insisté sur l’importance pour la fonction RH d’adopter une démarche structurée, qu‘il propose de décliner à partir de l’acronyme VOPPRA :

  • Avoir une Vision, déterminante pour créer une dynamique positive
  • Fixer des Objectifs en ligne avec la vision pour ne pas rester au stade des mots
  • Définir des Politiques pour faciliter la réalisation des objectifs
  • Développer des Processus pour rendre les politiques opérantes et efficaces, et mettre à disposition les outils pour une mise en œuvre ordonnée des processus
  • Déterminer l’allocation de Ressources au bon niveau et en fonction des priorités
  • Et décliner l’ensemble en plans d’Actions.

 

En conclusion de son intervention, Eric Bachellereau a souligné la diversité de missions que peut recouvrir l’accompagnement des transformations RH pour les managers de transition. Longtemps associé aux enjeux des restructurations, le champ s’est considérablement élargi, pour englober les thématiques d’organisation, de gestion des talents, de SIRH, de développement durable, de rémunérations et de régimes sociaux, ou bien encore de gouvernance d’entreprise.

 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact