LE
BLOG

X-PM

Comment trouver votre bon Manager de Transition ?

Le succès du Management de Transition, aujourd’hui entré dans les mœurs de nombreuses entreprises, se traduit par une multiplication de prestataires. Une floraison d’offres dans laquelle il n’est pas facile de se retrouver.

 

Les indépendants et les plates-formes : la compétence + la liberté

Après une carrière dans l’entreprise, de nombreux cadres et dirigeants développent une activité de consultant et propose d’assurer des missions de management de transition. Professionnels de haut-niveau, ils associent fréquemment les deux approches, conseil et management de transition, avec une frontière pas toujours clairement définie. Depuis quelque temps, se multiplient les plates-formes d’intermédiation entre indépendants et entreprises. Les « seniors entreprises », réseaux d’anciens élèves de Grandes Écoles devenus consultants et managers de transition, constituent également une piste. Difficulté inhérente à ce type de recrutement : le temps nécessaire à trouver le bon manager.

Les agences d’intérim et les cabinets de recrutement : le transitoire avant les objectifs

Les acteurs traditionnels de l’emploi temporaire proposent de plus en plus un département intérim de cadres. Si cette approche répond à des besoins spécifiques, pour des postes à plus ou moins forte expertise technique,.il s’agit essentiellement pour le manager retenu d’assumer une mission, bien encadrée dans le temps et l’espace. Devenu rouage transitoire, il reste un simple maillon opérationnel dans une structure figée. La vision, la capacité à proposer des méthodes innovantes et la gestion de situations particulières.(hyper-croissance, gestion de crise, développement international, pivot stratégique…) ne font généralement pas partie de ses objectifs. Pour faire simple, on considère que «le cadre en intérim gère la continuité, le manager de transition gère le changement». Pas tout à fait la même chose !

Les entreprises de Management de Transition : l’engagement de résultat

Les entreprises de Management de Transition apportent, en règle générale, bien plus qu’une simple mise en relation. Ils proposent un véritable “process de management” c’est à dire une méthodologie d’intervention bien définie,.un cadre juridique parfaitement sécurisé et, surtout, un support  personnalisé. Par exemple, X-PM dispose de ”partners” experts reconnus dans leur secteur d’excellence qui.lors d’une mission en binôme avec les managers de transition, les « coachent » pour tenir leurs engagements. Atouts indiscutables du bon manager de transition : sa capacité à agir immédiatement sur le plan opérationnel et à identifier rapidement les gains de productivité et axes d’amélioration.

Finalement, l’objectif demeure le même pour toutes les entreprises : sélectionner un manager,.qui sur une période donnée, s’intègre dans l’entreprise, modifie les rituels, transmet aux équipes l’envie de réussir, les valorise et s’engage sur des résultats tangibles.

Une utopie ? Non, à condition que le Manager de Transition devienne le Manager de la Transformation !

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser

 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact