LE BLOG

X-PM

Trouver son Manager : le casse-tête du DRH

Lorsqu’une entreprise, pour un de ses départements ou une filiale, recherche un nouveau manager, le DRH se pose la question du cadre contractuel. Recrutement classique, société d’intérim ou management de transition, comment choisir ?

 

Recruter un manager : un engagement majeur

Le recrutement est une opération longue et coûteuse. Pour sélectionner un dirigeant, certains privilégient le chasseur de tête, ce qui complique encore le processus. Un tel investissement en temps et en ressources ne se justifie que pour un engagement humain sur le long terme. Certes le chasseur de tête a pour mission de “déblayer le terrain” pour éviter une perte de temps à l’employeur. A condition bien sûr que la sélection préalable réponde à ses exigences rationnelles et émotionnelles. Une démarche qui n’est pourtant pas adaptée à des besoins immédiats et limités dans le temps.

 

L’intérim : d’abord pour des fonctions opérationnelles

L’intérim, comme son nom l’indique, pourvoit au remplacement intérimaire d’un salarié. Rapide comme solution mais tellement aléatoire quant à sa pertinence. Le cadre intérimaire va devoir se « couler » dans l’existant, en essayant de s’adapter aux méthodes  et procédures en vigueur, même s’il pense – à juste titre – que celles-ci pourraient être améliorées. Du fait de son statut, il ne s’implique pas totalement dans la vie de l’entreprise.

 

Le management de transition : un challenge plus ambitieux

On l’oublie parfois mais les anglo-saxons utilisent le terme d’intérim management pour qualifier le management de transition. Une expression bannie en France car l’intérim décrit un remplacement provisoire d’un poste donné.

Le manager de transition, pour sa part, apporte davantage à l’organisation. Il répond naturellement aux besoins opérationnels mais surtout propose, innove, développe. Par son expérience, et sa personnalité, il s’adapte à l’entreprise en assumant un engagement de résultats tant au niveau économique qu’humain. Il transmet, en plus, son savoir-faire sur le plan technique et organisationnel aux équipes en place.
 

Comment choisir la meilleure solution ?

Le casse-tête n’est en fait qu’apparent : tout dépend de vos objectifs et du rôle dévolu au Manager recherché. S’il s’agit d’un simple remplacement pour des tâches sans véritables incidences stratégiques, votre réseau, vos offres sur Internet ou une société d’intérim suffiront. Mais si au contraire vous souhaitez que ce manager, pour un temps limité, change les codes de management, insuffle un air nouveau, enthousiasme une équipe et affronte de nouveaux défis, source de développement de votre entreprise ou de votre groupe…Pas d’hésitation, choisissez un manager de transition auprès d’une société qui vous garantit des engagements de résultat et la sélection d’une personnalité attachante !

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact