LE BLOG

X-PM

Comment recruter dans l’urgence votre nouveau Manager sans vous tromper ?

«L’urgence est mauvaise conseillère» dit la sagesse populaire. Cela étant, il arrive parfois que l’urgence de la situation impose l’urgence de l’action. Faire appel à un Manager de Transition est souvent la réponse à une situation exigeant une forte réactivité : crise à résoudre, départ inopiné d’un dirigeant clé, opportunité de croissance… Comment éviter une erreur de casting ?
 

Un préalable : bien préciser la mission

Comme pour tout recrutement, le point primordial réside dans la définition la plus détaillée du profil du Manager et des objectifs à réaliser, afin d’avoir une vision claire des compétences et de l’expérience du candidat idéal. Le profil diffère entre un Manager de Transition chargé de remplacer un Directeur des Opérations lors d’une phase de déploiement d’un nouveau marché et celui qui doit faire face à la perte d’un gros client et à une baisse de chiffre d’affaires. Pour éviter de se tromper, avant de choisir qui, il faut être certain du pourquoi.
Faire appel à une entreprise dont le métier est de traiter des situations à enjeux et urgentes.
 

Les entreprises spécialisées dans le recrutement de Managers de Transition offrent plusieurs avantages dont quelques-uns incontournables :

● Disposer d’un large vivier de dirigeants-managers disponibles, dont elles ont validé précisément le parcours, l’expertise et la capacité à répondre aux différentes situations
● Animer un réseau de managers justifiant de missions réussies
● Etre dotées d’équipe pluridisciplinaire capable d’aider les entreprises à clarifier leurs besoins
● Proposer le manager le plus adapté et l’accompagner dans l’exécution de sa mission.
 

A titre d’exemple

X-PM a ainsi mené un recrutement accéléré d’un Directeur Financier Groupe pour le compte d’une ETI (150 Millions de chiffres d’affaires) dans les Equipements techniques.

Dans un contexte d’acquisitions récentes et de synergies industrielles non réalisées, cette entreprise est confrontée à des difficultés de pilotage de l’ensemble (production de l’information financière) provoquant une perte de confiance de l’équipe dirigeante vis-à-vis du titulaire, remercié.

X-PM, en 48H00, présente une sélection de trois Directeurs Financiers. Le candidat retenu reprend les opérations dans le cadre d’un CDI.

 

 

Cet article peut également vous intéresser 

 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact