LE
BLOG

X-PM

Projet de Transformation : comment le gérer avec succès, en 3 actes-clés

Tout Manager de Transition se confronte à une double exigence : associer un engagement de résultat au paradoxe de la brièveté de sa mission. Et « pourtant elle tourne » disait Galilée, soulignant ainsi, que, confronté à la réalité, le bon Manager de Transition doit, de toute manière, faire « tourner » les rouages de l’entreprise.

 

D’abord répondre aux attentes de l’entreprise

Selon une étude récente, réalisée en 2016, en France et en Angleterre, auprès de 1 100 dirigeants, les entreprises font appel à un Manager de Transition pour les raisons suivantes :

  • L’absence de ressources internes (30% des interviews)
  • Le management de projet (20% des interviews)
  • Le remplacement et l’intérim (14% des interviews)

A ces besoins, s’ajoutent souvent l’accompagnement au redressement ou le retournement d’entreprises. Il apparait clairement que, dans tous les cas, le management de projet constitue un acte fondateur d’une collaboration entre le Manager de Transition et la société.

Comment alors définir les repères-clés qui transforment au départ un Manager de Transition en un dirigeant d’exception, « capitaine d’industrie » talentueux et efficace ?

 

3 actes-clés pour garantir le succès de sa mission

L’exigence de l’engagement selon un Tableau de Bord incitatif

« Nul n’est prophète en son pays » dit-on. Le Manager de Transition doit, bien au contraire, le devenir au sein de son entreprise. Avec pour obligation managériale, définir des engagements chiffrés, clairement identifiables, et facilement contrôlables. A titre d’exemple, chez X-PM, des « partners » experts de la fonction et du secteur concernés accompagnent les Managers de Transition.

« Le tableau de bord » du Manager de Transition constitue sa feuille de route. Rien de tel pour justifier son action, apporter les correctifs et prouver son savoir-faire.

Le sens de l’humain sans verser dans l’humanisme

Urgence managériale, fusion-acquisition, gestion de la croissance, amélioration de la performance…les ratios, les process bien huilés deviennent souvent le paravent d’un management froid. L’accompagnement au changement se prépare, et repose sur deux critères : le charisme et la communication.

Une idée préconçue : le charisme ne relève pas d’un sens inné de la nature, il s’apprivoise tout au long d’une carrière professionnelle, au point de devenir justement une « seconde nature ». Sur le plan de la communication, le Manager de Transition doit participer de la théorie du Bottom-Up (l’information ascendante) au lieu du Top-Down (information descendante).

L’art d’innover dans un esprit entrepreneurial

« Think different ! » Rappelons-nous cette inoubliable campagne d’Apple faisant défiler les plus grands innovateurs de la terre, trois siècles confondus, Albert Einstein, Martin Luther King, Thomas Edison, le Mahatma Gandhi…pour promouvoir ses nouveaux ordinateurs. Avec quel impact ! …

… et mieux encore l’adhésion de ses équipes, qui, acquis à une nouvelle vision de l’entreprise, collaborent souvent avec enthousiasme.

Engagement de résultat, sens de l’humain et de l’innovation, tels sont assurément les 3 actes-clés d’une mission réussie d’un Manager de Transition. 3 valeurs fondamentales à déceler avant toute collaboration !

 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact