LE BLOG

X-PM

Un Manager de Transition est-il interchangeable ?

Une double exigence, a priori évidente pour toute entreprise : le Manager de Transition assume la mission pour laquelle il est sélectionné et s’engage vis-à-vis d’objectifs fixés au préalable. De là, en conclure que l’expertise-métier constitue la condition nécessaire et suffisante de sa réussite, il n’y a qu’un pas…qu’il ne faut peut-être pas franchir trop rapidement.
 

Le management n’est pas compliqué, il est complexe

Hervé Sériex, ancien dirigeant d’entreprise devenu auteur, fait une comparaison parlante : “Un Boeing 747 est un assemblage compliqué d’éléments simples. Mais un plat de spaghetti, malgré son apparente simplicité, est complexe : impossible de prédire la quantité qu’on soulèvera en plantant sa fourchette dedans”. Face à des situations compliquées, leur analyse approfondie induit souvent le bon comportement et la bonne décision. Mais dans un univers complexe, ni prédictible ni reproductible, il n’y a pas UNE….vérité. Aussi n’existe-il pas un seul type de Manager de Transition, aussi excellent soit-il, relevant d’un gabarit unique, identifiable selon des ratios et des critères prédéfinis.
 

Le Manager de Transition, un expert de la complexité

Qu’il s’agisse d’affronter une situation de crise ou de développer de nouvelles opportunités, le Manager de Transition gère, en général, des situations complexes. Justement parce que la reproduction des méthodes et des actions du passé ne correspondent plus à la situation présente, que son savoir-faire et son regard extérieur apportent alors une valeur ajoutée irremplaçable. Pour affronter cette complexité dans un environnement spécifique, celui de l’entreprise, de son écosystème, de son marché…le Manager de Transition, loin de devenir, lui-même, interchangeable, doit savoir “interchanger” c’est-à-dire appréhender plusieurs fonctions et remporter l’adhésion. Une véritable gageure !

Peut-être pas un manager “irremplaçable”, mais assurément un professionnel difficile à remplacer.

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact