LE
BLOG

X-PM

Manager de Transition : un nouveau métier, de nouvelles opportunités !

Subi ou anticipé, le Management de Transition exige aujourd’hui encore plus de responsabilités et d’engagements par ceux qui ont en charge un projet de transformation vital pour l’entreprise. Nouvelle vision, nouvelles ambitions économiques, le Management de Transition vit une véritable évolution voire, une révolution pour répondre aux exigences des entreprises face aux défis concurrentiels, technologiques et salariaux. À régler souvent dans l’urgence !

 

Un métier en forte expansion

L’augmentation de la demande en termes de Managers de Transition favorise l’expansion des Entreprises de Management de Transition (plus de 72 entreprises répertoriées en France en 2016). Ce secteur profite aujourd’hui du contexte concurrentiel et de la flexibilité indispensable à la gestion des ressources humaines.

Plus que jamais, l’économie a besoin de ce mode de fonctionnement qui offre à l’entreprise la souplesse et la possibilité de saisir des opportunités de croissance.

Deux leviers de croissance : l’innovation et l’esprit entrepreneurial grâce au Management de Transition

Les Managers de Transition concourent à la résolution de nouveaux challenges et à l’essor des entreprises.

Selon X-PM, un des leaders du Management de Transition, leur réussite peut être décuplée par une gouvernance rigoureuse des projets, un accompagnement des managers tout au long de leurs missions et le contrôle de leurs résultats.

Manager de Transition : un véritable dirigeant…et surtout pas une variable d’ajustement

D’abord un leader ! Selon une étude de CA Technologies & Coleman Parker Research, le Manager de Transition s’illustre par les 3 qualités suivantes :

  • Un talent reconnu de leadership
  • Une capacité à “changer” les méthodes et les process selon les exigences du marché et de l’entreprise
  • Un engagement de performance

Polyvalent dans l’âme, il doit s’engager sur des résultats et pour cela :

  • comprendre les attentes de l’entreprise
  • mobiliser ses équipes
  • les faire adhérer à la transformation requise

Hors la transformation numérique, point de salut !

Aucune société ne peut aujourd’hui, sous peine de disparaître, échapper à la transformation de son organisation. La révolution des esprits et des technologies imprègne les marchés, les relations inter-entreprises et finalement, les mentalités. Le Manager de Transition intervient, à propos, dans cette révolution. Il lui apporte sa nouvelle vision, son implication et surtout son sens de la Transition.

Enjeu majeur pour 70% des dirigeants, la révolution numérique engage l’entreprise, bouleverse les rapports humains et participe au décloisonnement des services.

Une opportunité rêvée pour confier à un Manager de Transition libre de contraintes, le soin de gérer cette révolution, trouvant à bon escient les synergies et refusant les acquis de “chapelles” internes.

Le Manager de Transition : un rouage indispensable à la vie d’une entreprise

Soutenu par le fait que 56% des dirigeants interrogés lors d’une étude macro-économique estiment préférable d’avoir recours à des spécialistes externes pour «assumer» un changement drastique, le Manager de Transition voit sa place attendue, reconnue voire magnifiée. À l’instar d’une grande entreprise française qui, grâce à un Directeur Général de Transition a fait décoller en 3 mois une de ses filiales, en sauvant même plus de 200 emplois.

Les clés de son succès : l’écoute des salariés, la clarté des décisions prises après consultation, la création d’un sentiment de solidarité. L’efficacité se nourrit d’idées simples, et du dicton toujours d’actualité : “ dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit” tel est la qualité première d’un Manager de Transition !

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!