LE
BLOG

X-PM

Comment gérer un projet d’expansion à l’étranger grâce au management de transition ?

Dans un contexte de mondialisation globale, le développement passe par l’international. Les entreprises françaises le savent bien. Le nombre d’entreprises exportatrices a augmenté au cours des dernières années, passant de 116 000 entreprises en 2011 à plus de 124 000 en 2016 et près de 8 entreprises sur 10 tablent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’export cette année. Au-delà de l’exportation, les investissements directs constituent la forme la plus avancée d’une expansion internationale. Un Manager de Transition représente un atout-clé pour le succès d’un tel projet.

Une expertise reconnue

 Se lancer sur un nouveau marché est un projet complexe. Maîtriser les circuits de décision et de distribution locaux, connaître les codes culturels, éviter les pièges…tout commence par une connaissance-terrain. Puis manager des équipes pluridisciplinaires, parfois à distance, garder une ligne stratégique claire tout en s’adaptant aux aléas de l’environnement…tout se poursuit par le sens de la décision et de l’humain. Surtout ne pas perdre de temps car avoir des ambitions à l’international représente un investissement en temps et en coût. Le Manager de Transition doit ainsi s’inspirer de la culture ambiante et savoir s’entourer d’autres managers ou collaborateurs, aptes à mettre en oeuvre ses décisions.

A noter que dans certains domaines comme le luxe, la « French Touch » d’un manager français de transition assure le succès d’une expansion ou d’une implantation.

 

L’assurance de la pérennité

Recruter un tel manager par les biais classiques relève d’un véritable challenge. Un processus long et onéreux, et un engagement sur le long terme pour l’entreprise. Un Manager de Transition constitue une alternative pertinente. Offrant un profil parfaitement adapté à l’environnement, il apporte au projet d’investissement une approche qu’il a déjà déployée. Une fois les objectifs de la mission atteints, il aura mis en place avec les collaborateurs de l’entreprise une structure permettant d’assurer la pérennité de l’implantation locale. Comme disait Sénèque – il y a plus de 2000 ans ! – Le monde est ma seule patrie». Une réalité de plus en plus incontournable pour les entreprises françaises.

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser

 

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS

Contact