LE BLOG

X-PM

Comment allez-vous choisir votre prochain Directeur Général ?

On entend souvent dire que le mot chinois pour «crise», Wei Ji, est formé de deux idéogrammes signifiant «danger» et «opportunité». En fait, la traduction correcte pour le second serait plutôt «moment décisif». Une manière de dire qu’une crise est un moment dangereux ou salvateur où tout peut basculer dans un sens… ou dans l’autre. Face à une situation de crise, comment choisir un dirigeant qui va prendre les bonnes décisions grâce à deux qualités fondamentales : « tracer » une nouvelle vision à moyen terme et agir en même temps très vite!
 

Un pilote dans l’avion

Face à une situation de crise, il doit:

  • identifier les mesures d’urgence pour stopper la dégradation de la situation
  • mobiliser immédiatement les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre
  • diagnostiquer les problèmes plus profonds
  • développer un plan de redressement ou de retournement de l’activité
  • modifier les processus et les méthodes de l’entreprise
  • créer des indicateurs clés pour anticiper une rechute

Et surtout, remotiver des équipes souvent inquiètes, en leur donnant l’impulsion indispensable à se renouveler et en ouvrant des perspectives tant financières qu’organisationnelles. Une exigence pour réussir : aborder les problèmes sans cacher la réalité et sans promettre la lune!

Qui relèvera ce défi ?

Souvent, dans l’entreprise, un dirigeant interne se trouve confronté à des pesanteurs, des féodalités et des ambitions contrariées…Difficile alors de trouver le responsable assez “maître de lui-même comme de l’entreprise” pour éviter les guet-apens sournois !

 

Manager de transition : l’homme de la situation

Hautement qualifié, fort d’une expérience de situations délicates, à même d’apporter à l’entreprise des solutions et des méthodes éprouvées dans d’autres contextes, un Manager de Transition assure la sortie de crise et la préparation de la continuité. Œil neuf, insensible aux courtisans, immédiatement opérationnel, il réunit autour de lui les forces vives de l’entreprise. Prêtes à se battre! Dans ces moments où tout risque de chavirer, c’est peut-être lui le Directeur Général qui redressera votre société.

 

 

 

Cet article peut également vous intéresser

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact