Ces entreprises qui ont su mettre en place un « Capital Marque » au cœur de leur stratégie : l’exemple Spotify

Spotify créé en 2006 est désormais le leader mondial du streaming payant de musique. Cette entreprise suédoise affiche un rythme de croissance de
1 milliard d’euros / an, a su séduire près de 150 millions d’abonnés dont 71 millions payants et s’apprête à conduire une introduction en Bourse qui valorisera l’entreprise aux alentours de 20 milliards de dollars* . Quelques enseignements.

 

Crédit photo : Spotify

Alors même qu’elle a engrangé des pertes de plusieurs millions d’euros sur les premières années de son existence, et ne comptait que 250 000 abonnés payants en 2010, Spotify est devenu en moins de 10 ans un référent sur le marché du streaming musical. Faut-il alors penser que seule la maturité de marché et la transformation des usages connectés sont les principaux facteurs de réussite de cette entreprise ? Il n’y a rien de moins sûr.
 

Cultiver son image de pionnier

Spotify a su cultiver son image de pionnier du streaming à grande échelle, de plateforme innovante, tout en traçant un sillon profond où l’exhaustivité de son offre et de la haute définition musicale sont des valeurs perceptibles à chaque instant par les utilisateurs.
 

Diffuser une perception positive de son offre

L’entreprise propose de la valeur ajoutée différente et réactive aux besoins. Elle véhicule l’image d’une marque qui intègre dans sa promesse des bénéfices fonctionnels et émotionnels permanents. Depuis son lancement Spotify a clairement soigné son identité de marque au travers de codes : couleurs, logo, nom mémorable, ambiance visuelle etc. lui donnant aussi un reflet cohérent des valeurs de la marque.
 

Proposer une Valeur de Qualité attractive

L’alchimie entre les points perceptibles par les consommateurs de Spotify dû à sa proposition de valeur de qualité, son image de marque attractive et l’augmentation de ses revenus sont les éléments qui constituent un « Capital Marque » puissant. Son atout est aussi celui de ne pas laisser un client s’échapper aussi facilement qu’en un seul clic. La marque fidélise en proposant régulièrement des avantages aux clients.
 

Mobiliser ses utilisateurs pour les fidéliser

Spotify mobilise ses utilisateurs pour entretenir un lien permanent. C’est au travers de sa valeur de marque que l’entreprise renforce sa valeur financière pour accéder à de nouvelles formes de profits. Cet exemple démontre que le « Capital Marque » est bien fondamental pour les entreprises. Il est celui où la marque soutient l’entreprise grâce au « brand equity », la survaleur qu’apporte la marque à l’entreprise.
 
 
 
François-Xavier Goudemand
Membre du Club Dirigeants Médias X-PM
Auteur de « Comment créer une marque bankable? »

 

*Source : Les Echos 01/03/2018 : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301362976651-spotify-une-ipo-a-environ-20-milliards-de-dollars-2157704.php

VOS PROJETS N’ATTENDENT PAS. VOYONS-NOUS.

Contact